Villa des fleurs

note générale du chat: il s'agit du 6e roman (de sept romans) tiré de Romans, un roman.

Une  très belle pièce de théâtre dont la genèse est racontée dans Carnet de Bord. Deux personnages féminins et quelques fantômes se frôlent, s'étreignent ou se rejettent comme dans la vie.

La pièce de théâtre-roman au complet en version pdf révisée.

 

Extrait:

MOUNE. - Si au moins il y avait des fleurs, même pas, des troènes, du lierre, et encore, rien n'a été taillé depuis le début de la guerre. C'est la banlieue, ni belle ni moche, une impasse privée, comme on dit. Privée de quoi, je te le demande ?


LÉA. - Calme-toi, c'est le thé, tu le sais, et tu continues, cinq tasses, je t'ai vue.


MOUNE. - Si au moins nous avions été des résistantes. Il y aurait eu de l'action. Même pas. Si au moins j'avais pu séduire le mien, Yorgos. Et toi, garder le tien, Léon. Il est mort.


LÉA. - Parle plus fort.


MOUNE. - Si au moins il y avait des fleurs. Oui. Parfois. L'été. Dans des pots. Chacun pour soi. A chacun son pavillon. Du genre Ça me suffit, Mon château, Les heures claires, à chacun son jardinet, tout s'arrête aux murets, les pavillons sont à touche-touche, frileusement. La guerre est finie. On se fréquente mais à distance. Les dames catholiques ont bu leur thé et sont parties. Si au moins nous étions des bigotes.


LÉA. - Des biscottes ?


MOUNE. - Non, des grenouilles de bénitier.


LÉA. - Tais-toi et range.

Moune se lève et prend le plateau.

MOUNE. - Mme Charrette a laissé son boudoir.


LÉA. - Remets-le dans la boîte.


MOUNE. - Elle l'a touché.


LÉA. - Fais comme je te dis. Sois bonne.


MOUNE. - Bonne à rien faire ? Tu as donné des tickets de pain à Mme Godillot.


LÉA. - Godillot de la Morvandelle, combien de fois faudra-t-il que je te le répète ?


MOUNE. - Pour moi, c'est une Godillot tout court. Elle n'était pas à la messe dimanche. Par contre elle était à la pâtisserie Saint-Pierre à la sortie. Je dis par contre, pas en revanche, la revanche c'est jamais assez.


LÉA. - Sa fille a trop d'acné.


MOUNE. - Mme Gros a la tuberculose. Tu as remarqué, elle ne parle pas de ses sanas. Elle dit « quand j'étais dans les Alpes », « quand j'étais en Suisse chez ma cousine Catherine ». Où est sa tasse ? Je la ferai bouillir. En plus, son mari est communiste.


LÉA. - Ça ne s'attrape pas.


MOUNE. - Et la Saint-Treuil, l'air en deuil, qui ne dit rien, le genre rosaire, elle doit rigoler en rentrant chez elle.


LÉA. - Tout doux, elle n'a pas vu son mari depuis cinq ans et ça doit être ça, la surprise.


MOUNE. - Je n'ai rien dit pendant la réunion.


LÉA. - Tu as été parfaite.


MOUNE. - Cinq ans, au Cameroun, drôle de guerre. Il ne s'est pas fait fusiller, lui. Il n'est pas mort bêtement sur un passage à niveau, lui. Comme ton Léon, pardon.


LÉA. - Moune !


MOUNE. - Non, Marthe, pas Moune, je ne veux plus de Moune

.
LÉA. - Mounette, Minou, je t'en prie.

 

Pour revenir à l'introduction.