Romans, un roman (1988)

note du chat : ce roman de romans, dont j'ai achevé la relecture en octobre 2007, est la première des oeuvres commentées sur ce site avec Evolène et l'Espérance de beaux Voyages (été/automne).

 

Romans, un roman est un véritable pavé composé de sept pièces distinctes, subtilement reliées.

Lorsque le soleil tombe ; Drummond ; Le souper des loups ; Les fleurs de la mi-mai ; Lukas ; Villa des fleurs ; Carnet de bord.

Carnet de bord poursuit l'autobiographie fiction de Biographie : roman. Pour en savoir plus sur les sept romans composant Romans, un roman et sur Fête des mères ou Une vie de chat, sa lecture est vivement conseillée.

 

4e de couverture de l'ouvrage

Voici une constellation de romans : tour à tour roman, conte, pièce de théâtre, journal. A la lectrice et au lecteur d'entrer en scène et de décliner son identité. Romans, un roman, sans en copier la structure, est la suite (sans fin, infiniment) de Biographie. Romans, un roman s'adresse à celles et ceux qui ont lu Biographie comme un roman et non comme une autobiographie. Ces sept textes distincts, secrètement liés par l'instinct de conservation et le plaisir de lire, sont une oeuvre en soi, une offrande pour tous.

 

Pour revenir à l'introduction.